L'Autre moitié du ciel fut publié par Cheyne éditeur (43400 Le Chambon-sur-Lignon, 04.71.59.76.46) en 1995.Il comprend 44 poèmes disposés en 4 sections : La Pauvreté, La Sécheresse, La Patience, Le Toit). Tirage de 64 pages sur vergé de Rives.

Il faut comprendre ce livre comme le troisième volet d'un triptyque dont les deux premiers tomes ont été publiés en 1997, sous un titre commun : Le Livre de la sortie du jour.

 

Voici aimer : fendre le bois pour demain, pour l’hiver qui est sûr. Nous aurons dans le feu d’autres bûches, des sueurs achevées quand il était beau temps, et des pensées serrées d’avance dans les douleurs du dos, Puis,

Quand les cœurs sont nourris et ignorant de quoi, de grandes forêts s’exaltent, courant comme celles hallucinées.  Elles rampent, comme on dirait des signes sur le papier. Et de cela il sera fait prière – pour tous, pour tous les temps.

Ici, dans chaque quartier du monde, un homme vivait pour vous. Tous l’ayant deviné voient que les morts se lèvent, car c’est pour eux ce bois fendu.

Au milieu de l’ouvrage, le ciel parfois s’arrête au gris. Les outils sont posés et le grand bruit des hommes… On se recueille. Demain arrive, les ouvriers passent, poitrine ouverte, sans les pensées qui font pleurer. On se salue. On sait que le courage a fait un autre ciel.

L’Autre moitié du ciel, page 57.

 

 

 

Page précédente Page suivante